La Sophrologie

Saviez-vous que les séances de Sophrologie

contribuent à la création de nouveaux circuits neuronaux ?

 

C'est une véritable gymnastique cérébrale pratiquée dans un mode particulier de relaxation et guidée par la voix calme du sophrologue. 

Cette méthode met à contribution le corps, les capacités de cognition, et la respiration afin de réimprimer "une carte du positif" dans le cerveau, et ce jusqu'au niveau cellulaire.

Cette carte du positif est le support d'une nouvelle force, d'une nouvelle quotidienneté.

La sophrologie nous propose un nouveau regard sur soi, sur sa vie, pour avancer dans l'existence en accord avec nos valeurs profondes.

Ce travail permet notamment de retrouver le calme, et de réactiver en soi, les trois capacités fondamentales de l'être humain selon le Professeur Caycédo : la Confiance, l'Harmonie, l'Espoir

Discipline spécialiste de la gestion du stress

La Sophrologie est basée sur les apports des neurosciences, elle nous apprend à utiliser les ressources de notre cerveau de manière écologique, afin de développer les potentialités positives inscrites dans notre biologie.

 

En 1960, le Professeur Caycédo, médecin neuropsychiatre développe cette méthode pour aider ses patients non atteints de pathologies psychiques, mais néanmoins en souffrance, à retrouver un équilibre mental, émotionnel et corporel. 

 

De manière schématique, les principales ressources de travail de la sophrologie sont les techniques de respiration maîtrisée, les exercices de relaxations dynamiques basés sur des "tensions détentes musculaires" simples et la visualisation positive. Des techniques utilisant le son audible et non audible peuvent être proposées. 

 

Cette méthode psycho-corporelle aide le corps à évacuer les tensions négatives, et elle aide le mental à retrouver la sérénité, c'est la discipline maîtresse pour somatiser du positif, ce qui se ressent dans le quotidien.