L'Inconscient selon Milton Erickson

L'hypnose est une technique de communication bienveillante qui permet un dialogue avec l'inconscient.

Elle permet à l'esprit d'augmenter son influence sur le corps

Milton Erickson, psychiatre et hypnothérapeuthe de génie considérait l'inconscient comme :

le réservoir de ressources de l'être humain". 

L’inconscient est le garant de notre sécurité. Il dirige notre vie et la manière dont nous la voyons selon des schémas conditionnés qui étaient utiles pour nous à une époque, mais qui ne le sont peut être plus aujourd'hui.

Les suggestions de l'hypnologue permettent au patient d'entamer un dialogue avec son inconscient, afin de lui dicter les nouvelles orientations qu'il envisage.

En effet l'inconscient, est un réservoir fabuleux mais il ne fait rien sans notre accord, à l'image d'un ordinateur qui ne place pas à la corbeille tout seul les fichiers obsolètes.

Il faut lui donner l'impulsion. 

 

L'Hypnose Ericksonienne

L'hypnologue accompagne par sa voix le sujet dans un état de relaxation plus ou moins profond qui permet au cerveau de fonctionner dans un mode psychologique qui le rend réceptif aux images et métaphores. 

Cette approche permet de suggérer de nouvelles idées dans l'inconscient, toujours selon le désir de la personne qui vient en consultation, comme si l'on "semait des graines".

Si l'inconscient les valide, il les transformera en jolies perspectives.  

C'est un peu comme diriger un projecteur sur ce que l'on veut, sur ce que l'on espère,

cela nous permet de calibrer un nouvel angle de vue pour notre vie, selon nos souhaits. 

 

A bas les idées reçues

En hypnose éricksonienne, ce qui compte c'est la relation de confiance entre le praticien et la personne qui vient en consultation, nous sommes dans une relation d'égal à égal.

Le praticien s'adapte à la personne après avoir cerné la problématique.

Il l'amène à trouver en lui ses ressources cachées, les solutions à ses difficultés de manière pédagogique, en lui proposant d'autres angles de vue.

Il accompagne par sa voix, dans un voyage intérieur, rien n'est imposé, tout est suggéré, et les changements sont opérés par l'inconscient de la personne.

En état d'hypnose, on ne peut rien faire qui va à l'encontre de son éthique personnelle,

le sujet entend toujours la voix, et peut ouvrir les yeux à tout moment.